mounia
المساهمات : 5 تاريخ التسجيل : 21/07/2007
| موضوع: 5bonnes raisons pour pédaler السبت يوليو 21, 2007 3:54 pm | |
| 1: C'est écolo
Le vélo est l’ennemi de la pollution et de la société de consommation.
> En milieu urbain ou à la campagne, on abandonne la voiture et/ou les transports en commun pour leur préférer le vélo. Surtout pour les petits trajets, les plus polluants en auto.
> Paradoxalement, il permet d’inhaler moins de gaz toxiques qu’avec un autre moyen de transport (à condition d’éviter les pics de pollution). Ainsi, en selle, on serait 6 fois moins exposé aux composés volatils qu’en voiture et 3 fois moins qu’en bus. Et, comme le cycliste avance beaucoup plus vite que le piéton et qu’il est plus élevé par rapport à la route, il reste moins le nez dans les pots d’échappement que ce dernier. (Source : Fubicy, www.fubicy.org)
> Il coûte 4 fois moins que l’automobile et 2 fois moins que les transports collectifs (Source : Institut français de l’environnement, www.ifen.fr).
2:ça fait gagner du temps
Quand on se déplace à vélo, on avance à 14 km/h en moyenne, soit près de trois fois plus vite qu’un piéton lambda.
A la différence d’un usager des transports en commun, tributaire des horaires, on est totalement indépendant et on fait fi d’éventuelles grèves, bien évidemment !
Contrairement à la voiture ou au passager en bus, on se moque des embouteillages, car on se faufile –presque- partout.
De plus, avec un vélo, pas de perte de temps à chercher une place pour stationner : on se gare en un rien de temps.
Enfin, et ce n’est pas négligeable, un vélo nécessite peu d’entretien, et pas de garage. Une simple cour, une cave ou un balcon et le tour est joué.
3:C'est ludique
Faire du vélo, c’est amusant. D’ailleurs, tout le monde, du plus jeune au plus âgé, aime, et peut y accéder. On fait du sport sans s’en rendre compte, on se promène en famille ou en amoureux, on découvre de nouvelles contrées, des endroits par lesquels on ne serait jamais passé…
Quand on pédale, on est à l’air libre, donc on s’oxygène et on prend de jolies couleurs. De plus, effort physique de longue durée oblige, on sécrète des endorphines, hormones du plaisir qui font vite voir la vie en rose. Il n’y a qu’à regarder dans les bureaux le matin, les jolies mines de ceux qui viennent à vélo !
Certes, par son côté individualiste, le vélo rejoint la voiture. Mais c’est aussi un moyen de transport très convivial car, à la différence de l’automobiliste, le cycliste est en contact avec son environnement : la météo, le cadre, les passants, les autres cyclistes et même les automobilistes.
4:C'est bon pour la santé
Diverses études médicales ont montré que l’usage de la bicyclette contribue à l’amélioration de la santé publique : > Ça prévient les maladies cardio-vasculaires. D’après la très sérieuse British médical association, une demi-heure de vélo par jour permettrait de diviser par deux ce risque. En s’habituant progressivement à l’effort, le cœur bat moins vite, les poumons sont ventilés, les muscles oxygénés. > Ça améliore le métabolisme. Comme tout exercice physique d’endurance, c'est-à-dire modéré et régulier, le vélo facilite la digestion, l’irrigation du cerveau et le maintien musculaire. > Ça préserve les articulations. A vélo, contrairement aux autres sports, on ne supporte pas son poids. C’est ainsi le sport idéal pour les personnes en surpoids soucieuses de reprendre une activité physique, pour les enfants aux os en pleine croissance, et pour les personnes âgées dont les articulations sont fragiles. > Ça éveille les sens. Grâce au contact avec l’environnement, le cycliste développe son ouïe (spectre sonore varié), sa vue (champ visuel sans contrainte), son toucher (accélération et décélérations non subies) et son odorat (respiration soutenue).
5:ça affine la silhouette
A vélo, on se fait une silhouette de rêve, car : > On se dépense beaucoup. De 300 à 600 kcal/h en pédalant à un rythme moyen (quand on peut parler mais non chanter). De 500 à 600 kcal/h à un rythme plus soutenu (20 km/h environ). > On brûle de la graisse. Le vélo est un excellent sport d’endurance grâce à l’utilisation continue de tous les muscles. Résultat : dès une bonne demi-heure de pratique, l’organisme puise dans ses réserves de graisse pour fournir l’énergie nécessaire à l’effort. > On muscle tout le corps. On croit à tort que le vélo ne fait travailler que les jambes. C’est faux ! Certes, le pédalage renforce les cuisses et les mollets, mais il sollicite également les muscles du torse et des bras. La position sur le vélo renforce les abdominaux et le bas du dos. Quand on accélère, qu’on roule sur terrain accidenté ou debout en côte, on tonifie aussi les épaules, la poitrine, les bras et les avant-bras. | |
|